Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par JD

Europe Suisse, les vaches ont des trous directement vers leur estomac ! Vidéo.

Europe Suisse, les vaches ont des trous directement vers leur estomac ! 2014. Vidéo.

les scientifiques suisses ont eu une idée plutôt pratique mais quelque peu étrange. Pour faciliter les analyses des bovins, ils ont équipé les animaux d'un accès direct à leur bol alimentaire...

Nous sommes à l’Agroscope de Grangeneuve. De prime abord, ces vaches sont on ne peut plus classiques mais en s’approchant de plus près, on constate sur leur flanc un gros trou de 15 centimètres, une ouverture permettant donc un accès rapide – il suffit d’y passer le bras – au bol alimentaire pour en analyser le contenu.

Avec cette simple trappe en caoutchouc, les chercheurs sont ainsi capables de « tester la digestion de mélanges d’avoines expérimentaux, et à terme, obtenir une alimentation plus saine ».

Les tests de ce genre sont finalement plutôt courants. En France, c’est l’INRA qui travaille sur des bovins équipés de fistules – pour analyser la production de méthane -. Et en Allemagne, des vaches laitières ont failli faire exploser leur étable – la faute à décharge d’électricité statique et au méthane, lesquels ont déclenché un incendie.

Source : :Courrier International

Commenter cet article