Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par JD

France, Perpignan - Coup de gueule payant du photographe Rémy Michelin contre les décharges sauvages.

France, Perpignan - Coup de gueule payant du photographe Rémy Michelin contre les décharges sauvages.

Le 15 avril à 09h23 par St. S./lindep.fr | Mis à jour il y a 9 heures

Habitués aux clichés aériens, le photographe Rémy Michelin a publié, sur sa page Facebook, une photo plus terre à terre d'une... décharge sauvage. Sa photo "coup de gueule" a provoqué un raz de marée de partages sur le réseau social. A la grande satisfaction du photographe-citoyen.

C'est un coup de gueule qu'il voyait comme un coup d'épée dans l'eau mais qui aura fini par faire le buzz. Sur la photo, on voit une décharge sauvage en arrière plan et Rémy Michelin tenir, au premier, une carte d'accès à la déchetterie de l'Agglo de Perpignan. Une photo accompagnée du texte suivant:

"Amis Perpignanais, peuple Catalan et tout le tralala, voici une carte, elle ne donne droit à aucune réduction, aucun % sur rien, elle est gratuite, mais elle a un sacré pouvoir, le pouvoir d’être propre. En deux mots, j’explique car beaucoup ne la connaisse pas encore. En faisant la demande au service valorisation des déchets et de l’espace publique de l’agglo, cette jolie carte vous sera remise et vous permettra d’amener toutes vos M…..S à la déchetterie la plus proche, 1200kg tous les trois mois. Alors à tous les crados, les grandes gueules, qui ramènent leurs fraises pour trouver un super nom à notre région, j’en connais, et qui balancent leurs poubelles en pleine nature, pensez à vos gosses bordel… vivement la greffe de cerveau. Pour info, il y avait une déchetterie à 3 km d'ici."

1200 partages plus loin (ce qui est énorme sur Facebook), Rémy Michelin se disait soulagé de la réaction des internautes. "Franchement je ne m'attendais à aucun retour. J'ai pris cette photo à 50m de chez moi et ça me fatigue parce que des sangliers viennent y chercher de la nourriture et provoquent des dégâts. Alors qu'avec la carte de la déchetterie, qu'on vous fait en 5 minutes, j'ai apporté, en une heure, 500kg de "déchets" que j'avais dans mon jardin. En plus, les gens sont sympas là-bas, c'est convivial, et au moins on ne laisse rien traîner dans la nature".

Coup de gueule payant donc pour Rémy Michelin qui a été surpris de la mobilisation. "Les gens prennent conscience qu'ils ne sont pas si nombreux en fait ces salopards qui balancent leurs déchets dans la nature. D'autres ne savaient pas que cette carte existait et m'ont dit qu'ils allaient se la procurer."

Une éco-photo dont on reparlera sans doute ce vendredi à 11h30 du côté de la mairie de Perpignan où, hasard du calendrier, une conférence de presse était prévue de longue date sur... les décharges sauvages. Sûr qu'on pourrait y parler de la photo de Rémy Michelin. Pas sa plus jolie mais l'une de ses plus marquantes.

Source : l'indépandant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article