Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par JD

France, Europe, monde, Afrique, USA. Le suivi des moustiques exotiques en Belgique est important pour la santé publique" (ISP)

France, Europe, monde Afrique, USA. Le suivi des moustiques exotiques en Belgique est important pour la santé publique" (ISP)

Bien que bénéfique pour la santé publique, la Belgique ne s'est pas encore dotée d'un plan de suivi des moustiques exotiques et envahissants sur son territoire, signale l'Institut de santé publique (ISP). Lundi, les journaux du groupe Mediahuis rapportaient qu'une femme de 74 ans était atteinte de la malaria alors qu'elle n'a pas voyagé ces dernières années. L'ISP n'a pas d'explication, mais souligne qu'il s'agit d'une exception.

Sebastien Daems, porte-parole de l'ISP, souligne qu'un tel plan est important en raison du réchauffement climatique et de la facilité des voyages. Les pays tropicaux attirent plus de voyageurs et produisent de plus en plus de produits consommés ici.

"Avec une telle surveillance nous pourrions faire une meilleure estimation du risque pour la santé publique". Grâce à la capture de moustiques par des spécialistes, la présence d'espèces exotiques et invasives sur le sol belge peut être vérifiée. Cela se ferait aux endroits à risque tels que les ports, les aéroports et les autoroutes. La France et les Pays-Bas disposent d'un tel plan.

Ce sujet est discuté lors de la conférence interministérielle sur la santé publique et l'environnement.

L'ISP indique que des cas comme celui de la septuagénaire d'Anvers restent exceptionnels et qu'il n'existe aucun risque d'endémie. "Mais c'est l'occasion de souligner l'importance d'un tel plan", conclut Sebastien Daems.

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article