Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par JD

France: RSF déplore l’annonce par Canal+ de la suppression de « Spécial Investigation », dernière émission d’enquête de la chaîne.

France: RSF déplore l’annonce par Canal+ de la suppression de « Spécial Investigation », dernière émission d’enquête de la chaîne.

Après plusieurs mois de bras de fer entre la direction de Canal+ et les équipes de « Spécial Investigation », le couperet est tombé.

L’émission va être supprimée de la grille de rentrée et ses journalistes seront contraints de se taire. Depuis une déprogrammation aux allures de censure d’une enquête sur le Crédit Mutuel l’automne dernier, les journalistes de l’émission se savaient dans le collimateur du patron du groupe.

Son rédacteur en chef adjoint Jean-Baptiste Rivoire s’était même rapproché du syndicat SNJ-CGT afin de se protéger d’un licenciement, et la rédaction voyait retoqués la plupart de ses sujets potentiellement dérangeants pour le groupe.

Reporters sans frontières (RSF) qui note également la fin de l’impertinent «Zapping » et des JT d’infos sur la chaîne cryptée, regrette que les dirigeants de Canal+ aient fait le choix de sacrifier un journalisme indépendant et de qualité pour ne pas froisser quelques éventuels partenaires.

La France occupe la 45ème position dans le Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2016.

Source RSF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article