Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par JD

France. Qwant, le moteur de recherche Français qui respecte vos données privées.

France. Qwant, le moteur de recherche Français qui respecte vos données privées.

Alors que la méfiance vis-à-vis des géants d’Internet comme Google et Facebook vient à croître, certains acteurs du monde 3.0 cherchent des solutions éthiques pour garantir la vie privée sur internet. Qwant, moteur de recherche élaboré par des Français il y a 3 ans, se développe aujourd’hui dans cette optique, cherchant à réinventer le modèle de l’entreprise web. Son succès est grandissant.

Un moteur de recherche éthique nouvelle génération

S’il a été critiqué à ses débuts pour son utilisation des mêmes algorithmes que Yahoo, Qwant a bien évolué depuis son lancement en février 2013. Son fer de lance ? Ne pas tracer les utilisateurs et ne pas filtrer le contenu sur internet. C’est à dire abandonner le traçage à l’aide des cookies (petits fichiers de données collectés par les différents sites), et intégrer un algorithme aux critères objectifs qui renvoie les mêmes résultats à chaque individu connecté. Ainsi, Qwant, contrairement à Google, n’utilise aucun traceur publicitaire qui pourrait être utilisé par la suite pour vous proposer des produits susceptibles de vous intéresser (et vous amener à acheter), orientant ainsi les résultats à des fins économiques.

Vous l’aurez peut-être compris, Qwant cherche à pratiquer la « data minimisation » à l’heure du « big data ». Mais il va plus loin encore, en proposant de rendre anonymes les requêtes faites par les utilisateurs, en dissociant les recherches effectuées de l’adresse IP de leur initiateur. Pour ce faire, chaque numéro IP utilisé par session est crypté et transformé en une chaîne de caractères différente à laquelle sont ajoutés des chiffres de façon aléatoire. Aucun moyen de retrouver l’adresse originelle, donc. De même, aucune collecte concernant les données de navigation ou la localisation des utilisateurs.

Le moteur de recherche Qwant : www.qwant.com

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article