Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par JD

Carole Delga, « Catalan est synonyme de repli sur soi »

Carole Delga, « Catalan est synonyme de repli sur soi »

P''ttain, Arrêter ! Catalan, Breton, Corse, Chti. Alsacien et autre. On est en France avec toute sa diversifier de toutes couleurs !

Perpignan (Lengadoc Info) – Les relations, pour le moins tendues, entre la Catalogne Nord et la présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, risquent de ne pas s’améliorer au vu des récentes déclarations de cette dernière. Pire, si la colère des Catalans contre Carole Delga était, jusqu’à présent, portée par la droite catalaniste et la société civile, c’est au tour des militants socialistes, le parti de Carole Delga, de s’attaquer à la présidente de la région.

Carole Delga contre le « repli sur soi » catalan

A la fin de la réunion, les militants socialistes catalans sont parvenus à interpeller Carole Delga sur la question du nouveau nom de la région et les réponses de la présidente ont été, pour le moins, surprenantes. Mylène Thorent raconte :

« Carole Delga nous confie que ce nom Catalan ne lui plaît pas car il est synonyme selon elle de revendications et de repli sur soi, alors qu’Occitanie incarne dans le monde la « convivencia » [vivre-ensemble] ». Et Mylène Thorent ajoute : « Carole Delga nous expliquera que de toute façon nos associations Catalanes sont toutes de droite souvent extrême ».

Un discours qui a le mérite d’être clair, la présidente de la région Occitanie se permet ainsi de discriminer ouvertement l’ensemble de la population d’un département dont elle est pourtant, la représentante. On comprend mieux alors la revendication de plus en plus appuyée de certains Catalans de réclamer la mise en place d’un statut autonome pour la Catalogne Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article