Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par JD

Angleterre. Lecture suspecte : la police antiterroriste britannique interpelle une passagère d’avion musulmane qui lisait un livre primé.

Angleterre. Lecture suspecte : la police antiterroriste britannique interpelle une passagère d’avion musulmane qui lisait un livre primé.

Faizah Shaheen va déposer plainte contre la police et Thomson Airways suite à l’incident traumatisant.

Le 25 juillet, la police du Sud-Yorkshire a arrêté une agente de santé musulmane, Faizah Shaheen (27 ans) à l’aéroport de Doncaster à Finningley en Angleterre. Shaheen a ensuite été détenue et interrogée en application des lois antiterroristes britanniques, ce qui l’a laissée en larmes.

Que faisait-elle pour attirer les soupçons ? Elle lisait.

Quand Shaheen est montée à bord de son vol de lune de miel, un membre de l’équipe de cabine de Thomson Airways a remarqué que l’habitante de Leeds lisait un livre sur la culture en Syrie, et l’a dénoncée aux autorités.

« La Syrie parle: Art et culture sur la ligne de front » a reçu le prix PEN anglais en 2013. Mais se faire prendre avec cette anthologie était suffisant pour attirer les soupçons sur Shaheen, selon les lois récemment adoptées.

« J’étais totalement innocente, on m’a fait me sentir coupable », a déclaré Shaheen à The Independent. « Je ne pouvais pas comprendre comment le fait de lire un livre pouvait amener les gens à me soupçonner de cette manière.. J’ai dit à la police que je ne pensais pas que c’était juste ou acceptable ».

Pendant l’interrogatoire, la police a demandé à Shaheen de quoi elle vivait.

« Je leur ai dit que je travaille comme praticienne en santé mentale pour enfants et adolescents au National Health Service (Service public de santé) », dit-elle. « Ironie du sort, une partie de mon travail consiste à travailler à la lutte contre la radicalisation et à évaluer si des jeunes vulnérables ayant des problèmes de santé mentale courent le risque de se radicaliser. J’ai dit ça à la police. Je suis en fait partie prenante dans les tentatives de lutter contre la radicalisation et de briser les stéréotypes ».

Ayant maintenant fait l’expérience directe d’un ciblage, Shaheen va donner suite à l’affaire avec une plainte officielle contre la police et Thomson Airways sur l’incident.

Source ; réseau international

Commenter cet article