Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par JD

France. Quels sont les ministres les plus riches du gouvernement ?

France. Quels sont les ministres les plus riches du gouvernement ?

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique vient de publier les déclarations de patrimoine des ministres arrivés lors du dernier remaniement en févier.

Cinq mois. Il aura donc fallu plus de cinq mois à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique pour dévoiler les déclarations de patrimoine des ministres nommés… le 11 février dernier. C'est RTL qui a repéré l'information, mardi 3 août, sur le site de la Haute autorité. Parmi les ministres "fraîchement" arrivés, c'est sans conteste Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, qui dispose du patrimoine le plus imposant. Avec 6,5 millions d'euros, il dépasse même le précédent record établi par Laurent Fabius (6,07 millions d'euros déclarés en 2013), qui été remplacé aux Affaires étrangères par Jean-Marc Ayrault.

Dans le détail, Jean-Michel Baylet est le propriétaire de deux maisons, l'une en Haute-Garonne, l'autre dans le Lot-et-Garonne, d'une valeur globale de 3,1 millions d'euros. Il possède également un groupement forestier dont il a en partie hérité qui vaut plus de 380.000 euros. Le ministre dispose par ailleurs d'une assurance-vie d'un montant de 410.000 et de près de 50.000 euros de véhicules de collection (dont une Delahaye de 1953) et de motos (dont une Harley Davidson).

Enfin, il possède des parts du groupe Dépêche du Midi, dont il était PDG jusqu'à sa nomination comme ministre, et dans d'autres journaux du groupe comme Midi Olympique et La Nouvelle République des Pyrénées.

Parmi les autres ministres arrivés en début d'année, Audrey Azoulay se démarque aussi, avec un patrimoine net estimé à 2,5 millions d'euros. Elle est propriétaire à 50% d'un appartement de 122 m2 à Paris, acquis en 2004. La valeur de sa part dans ce bien est estimée à 684.108 euros. Elle a également souscrit à deux assurances-vie, dont le montant dépasse aujourd'hui les 360.000 euros. Sur ses comptes courants et ses livrets, la ministre de la Culture dispose aussi de plus de 170.000 euros.

Parmi les autres membres du gouvernement déjà en poste, les patrimoines varient grandement. Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, affiche ainsi une fortune de 3,3 millions d'euros. Tandis que, avec moins de 50.000 euros et aucun bien immobilier à son actif, c'est Harlem Désir, secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes, qui a le patrimoine le plus faible. Manuel Valls quant à lui avait déclaré un patrimoine net de dettes de 93.000 euros lors de sa nomination comme Premier ministre.

Source : Challenges

Commenter cet article