Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par JD

France. Tout ce qui change pour vous au 1er août.

France. Tout ce qui change pour vous au 1er août.

Même pendant les vacances, on parle argent, dépenses et surtout changements. En ce lundi 1er août 2016, les Français vont devoir se mettre à la page des nouveautés. Les loyers, l'électricité ou même les transports verront leur coût varier. Des hausses et baisses qui ne seront pas si défavorables pour notre budget, on fait le point.

Le coût de la vie va augmenter pour les Parisiens

Notre belle capitale va voir ses prix augmenter à partir d'aujourd'hui, 1 août 2016. Les loyers de référence permettant aux propriétaires de fixer le prix de leur loyer hors charges sont réévalués. Il leur sera donc interdit de fixer le montant du loyer 20 % au-dessus du loyer de référence fixé dans leur quartier ou 30 % en-dessous de celui-ci. Pour les férus de location entre particuliers, Airbnb va collecter sa taxe dans 18 nouvelles villes.

Pour les usagers franciliens des transports en commun parisiens, des changements tarifaires seront mis en place à partir du 1er août 2016. Les forfaits Navigo (périodique, mensuel, annuel) vont voir leur prix augmenter de 4,3 % en moyenne. Idem pour les passes Navigo zones 2-3, 3-4 et 4-5, les forfaits journaliers Mobilis, les tickets jeune week-end et Paris visite.

Et ce n'est pas tout. Le ticket t+ augmentera de 5,5 %. Le carnet de 10 tickets à tarif réduit prendra lui 20 centimes de plus et le carnet de 10 à plein tarif augmentera de 40 centimes. En revanche le prix du ticket à bord reste à 2 €. Pour les détenteurs d'un forfait Améthyste, rien ne c
hangera pour vous.

Baisse du prix de l'électricité mais hausse du gaz

Enfin une bonne nouvelle depuis 10 ans. Après une hausse de 2,5 % entre le 1er août 2015 et le 31 juillet 2015, l'électricité baissera pour les particuliers de 0,5 %. Pour les professionnels, elle diminuera de 1,5 %. En ce qui concerne l'immobilier, le plan épargne logement (PEL) va baisser de 1,5 % à 1 %. Le taux d'intérêt sera également en baisse, avec un taux de garanti à l'ouverture qui passe de 2,7 % à 2,2 %. Quant au livret A, il ne bougera pas malgré sa baisse annoncée il y a quelques temps à -0,50 %.

L'allocation de rentrée scolaire va également faire du bien au budget des parents. Cette prestation, dont le montant est variable en fonction de l'âge des enfants, sera versée aux parents sous conditions de ressources et ce, jusqu'à ce que leurs enfants atteignent la majorité.

En revanche, pour le gaz, Engie augmente son prix pour le deuxième mois consécutif. Il avait déjà pris 0,4 % en juillet et connaîtra une nouvelle augmentation de 2 % en moyenne. D'après le CRE dans un communiqué, « cette hausse est de 0,7 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,2 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 2,1 % pour les foyers qui se c
hauffent au gaz ».

Source : Radins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article