Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par JD

Europe. Italie : un décret interdit la vente de 85 produits contenant du glyphosate.

Europe. Italie : un décret interdit la vente de 85 produits contenant du glyphosate.

Dans un décret du 9 août, le Ministère italien de la Santé en limite fortement l’utilisation et la commercialisation.

Ce décret révoque l’autorisation de la vente de 85 produits contenant cette substance suspectée d’être cancérigène pour l’homme par l’Organisation mondiale de la santé. On trouve dans cette liste le fameux Roundup de Monsanto. Ces produits ne pourront plus être utilisés avant la phase qui précède les récoltes, pour optimiser la récolte et le battage du blé.

Ce décret précise aussi que les produits contenant le glyphosate ne pourront plus être utilisés « dans les zones fréquentées par la population ou par des groupes vulnérables » : parcs, jardins, installations sportives, zones de récréation, aires de jeu pour enfants, cours et espaces verts dans les écoles et les établissements de santé.

Europe. Italie : un décret interdit la vente de 85 produits contenant du glyphosate.

Roberto Montalvo, président de la Coldiretti,

l’organisation italienne qui représente et défend les agriculteurs et les entreprises agricoles, déclare :

« Avec ce choix, l’Italie se confirme à l’avant-garde en Europe et dans le monde dans sa politique pour la sécurité alimentaire et environnementale. Malheureusement, nous ne sommes pas à la hauteur en ce qui concerne la défense des consommateurs. En effet, les importations des pays qui continuent à utiliser le glyphosate avant la phase de récolte ne sont pas bloquées. »

Europe. Italie : un décret interdit la vente de 85 produits contenant du glyphosate.

« L’agriculture italienne est la plus green d’Europe grâce à l’interdiction des OGM, à la présence sur son territoire du plus grand nombre d’exploitations et de structures biologiques, mais elle est aussi à la pointe de la sécurité alimentaire mondiale avec le plus petit pourcentage (0,4%) de produits agroalimentaires contenant des résidus chimiques illégaux. C’est 4 fois moins que la norme européenne (1,4%) et 14 fois moins que la moyenne des produits extracommunautaires (5,7%). »

L’Italie a fait un premier pas concret dans l’interdiction du glyphosate. Qui fera le suivant dans l’Union européenne ? La France ? On vous tiendra informé de la situation.

A lire aussi : Un pays européen interdit le glyphosate sur son territoire : une première

Source : +POSITIVR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

michele 05/09/2016 17:07

ça doit s’interdire partout dans le monde surtout dans le tiers monde