Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par JD

Les relations diplomatiques entre la Mongolie et la Chine sont gelées.

Bloomberg a rapporté samedi que, comme prévu, la Chine a réagi négativement à la décision de la Mongolie pour permettre la visite du dalaï - lama, chef spirituel du Tibet, dans le pays. Le Dalaï Lama a entamé une visite de quatre jours en Mongolie mercredi.
 

Selon le rapport, la Chine a reporté toutes les interactions bilatérales avec la Mongolie lors de la visite du Dalaï Lama. Le résultat immédiat de la décision chinoise est que les pourparlers à venir sur les prêts chinois et les initiatives d'infrastructure dans le pays ne seront pas aller de l'avant.

"La réunion était destinée à des négociations sur les prêts à des conditions favorables et les projets sur Tavan Tolgoi chemin de fer, une usine de cuivre et le projet de gazéification du charbon. Malheureusement, la partie chinoise a répondu que cette visite était inacceptable, '' Munkh-Orgil Tsend, ministre des Affaires étrangères de la Mongolie, a déclaré aux journalistes, selon Bloomberg .

La Mongolie espère conclure un prêt de 4,2 milliards de dollars avec Pékin pour résoudre les besoins de dépenses à court terme, alors que le pays reste bouleversé par une récession économique.

La Chine considère le Dalaï Lama, qui a vécu en exil permanent en Inde depuis 1959, comme un chef séparatiste et a fortement riposté contre des États disposés à permettre une visite officieuse du dirigeant tibétain.

Le gouvernement mongol n'avait pas adressé une invitation officielle au dalaï-lama pour la visite. Au lieu de cela, il a visité le pays lors d'une visite religieuse organisée par un monastère.

Les représailles de la Chine pour la visite n'ont jusqu'à présent pas dépassé le gel des pourparlers diplomatiques. Comme l'a noté l'AP, la Chine "a protesté contre les précédentes visites du Dalaï Lama en fermant brièvement sa frontière en 2002 et annulant temporairement les vols de Pékin en 2006."

Pour la Mongolie, le gel des relations diplomatiques avec l'un de ses deux grands voisins - l'autre étant la Russie - pourrait se révéler économiquement dommageable à court terme.

En raison du gel de la diplomatie de la Chine avec la Mongolie, les initiatives trilatérales entre la Russie, la Chine et la Mongolie ne vont probablement pas aller de l'avant comme prévu. Les trois pays ont signé un accord de partenariat économique plus tôt cette année lors de la 11ème réunion de l'Organisation de coopération de Shanghai. (La Mongolie est un État observateur de l'OCS).

La Mongolie a été dans un état de crise économique depuis Août et a demandé l' assistance de la communauté internationale, y compris le Fonds monétaire international.

Une partie des raisons du ralentissement économique de la Mongolie, après des années de croissance suite à un boom de l'exploitation minière, est une baisse des prix mondiaux des produits de base et le ralentissement économique général en Chine.

Une conséquence finale de la riposte chinoise contre la Mongolie pourrait être l' intensification du sentiment anti-chinois dans le pays , qui remonte à la guerre froide.

Source : MONGOLIA LIVE

Personnellement, Je suis allé à deux conférence du Dalai Lama à Strasbourg ver 1995, il faudrait que je scan les photos du mandala, et la photo que j'ai faite de lui. Il m'a pris l'écharpe blanche, et me l'a remis. Je suis allé à une conférence à Montpellier après 1998, toujours aussi droit, et comique dans ses réponses !

Voilà une Yourte d'un couple que je connais.

 

Commenter cet article