Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par JD

Un rapport de l’ONG britannique Oxfam publié en amont de l’ouverture du World Economic Forum (WEF) ce mardi 17 janvier 2017 alarme sur la « concentration indécente » des richesses dans le monde.

Un rapport de l’ONG britannique Oxfam publié ce lundi 16 janvier 2017 nous apprend qu’à elles seules, huit personnes détiennent autant de richesses que toute la moitié la plus pauvre de la population mondiale, à savoir 3,8 milliards de personnes. Cette information est parue à la veille de l’ouverture du forum économique mondial à Davos, en Suisse. Un constat « pire que prévu », écrit notamment l’ONG.

D’après les dernières estimations, seuls huit hommes détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. La croissance profite aux plus riches, au détriment du reste de la société, notamment des plus pauvres. Le modèle économique dans lequel nous évoluons et les principes qui y sont associés nous ont menés à cette situation injuste, extrême et non durable. Notre système économique doit cesser de profiter abusivement à une élite pour se mettre au service du plus grand nombre. Une économie centrée sur l’humain exige des États responsables et visionnaires, des entreprises qui travaillent dans l'intérêt des travailleurs et des producteurs, un environnement respecté, la promotion des droits des femmes et une fiscalité robuste et équitable.

En France, le constat est également alarmant, 21 personnes possèdent autant de richesses que les 40 % les plus pauvres de la population française en 2016.

Le rapport complet à télécharger au format pdf si dessous:

Source : citizenpost

Commenter cet article