Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par JD

On sait peu de choses à propos des origines exactes de la musique que l'on désigne aujourd'hui comme le blues. Il n est pas évident de dater son origine, parce que cette musique a évolué sur une longue période et existait avant même de lui donner un nom. Il y a une référence qui se rapproche étroitement du blues en date de 1901. Un archéologue du Mississippi a décrit les chansons des ouvriers et esclaves noirs dont les chants reposaient sur des thèmes et des éléments techniques caractéristiques du blues.

Jon Hurt born née en 1892

Un héritage africain

Il est clair que l'héritage africain domine dans ce type de musique. Le bluesman est à la fois le descendant déraciné du conteur, du griot africain, du troubadour du pays d'Oc et des bardes Celtes. Le chant traditionnel africain (un soliste dont la réponse en chœur vient du groupe) et qui rythmait le travail des champs en Afrique de l'Ouest semble avoir été réutilisé tel quel dans les plantations américaines. Ceci était un langage codé qui n'était compris que par une communauté, les esclaves pouvaient ainsi communiquer entre eux ou exprimer un ressentiment sans avoir de problème avec leurs maîtres. On estime la naissance du blues ver la fin du 19è - 20è siècle. C'est à cette époque qu' apparaît une culture négro-américaine forgée par l’isolement et la répression imposés par les lois ségrégationnistes.

Sweet Emma Brett née en 1897

La Nouvelle-Orléans

Un nouveau style de zique émerge à la Nouvelle-Orléans après 1945 : le Rythm'n Blues, empruntant aux multiples traditions de cette ville cosmopolite. Les studios d’enregistrement et la présence de producteurs locaux jouent un rôle quant à la formation de compagnies indépendantes et à la définition du style néo-orléanais.

John Scruggs née en 1855.

Une 2ème partie viendra par la suite.

JD.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article