Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par JD

L'harmonica est né au début du XIX° siècle chez l'empire Austro-Hongrois.


Un Instrument pour les enfants, des humbles, simples et les vagabonds - Ba ouai quoi -  Par la suite L'harmonica quitte L'Europe entre autre pour conquérir le Nouveau Monde dans un souffle venu d'Afrique dans les conditions que l'on connait.


Le terme «harmonica» a longtemps désigné des instruments tout autres que ceux que nous connaissons aujourd’hui.
 

Au XVI° siècle. le père Amiot - un jésuite - expédie de Chine un cheng dont le son est produit par des anches libres animées par le souffle du musicien. De nombreux inventeurs européens vont s’efforcer de perfectionner cette technique dans l’idée d’approcher l’expression de la voix humaine.


À Vienne en 1821, le jeune Buschman assemble de petits instruments qu’il appelle «Aura» et qui font fureur au cou des élégantes.


Le «bohémien» Richter les perfectionne en ajoutant des notes aspirées et invente l’accordage moderne qui porte son nom.
Un de ces «Aeoline», offert à une jeune fille du Wurtemberg, donnera l’idée à son fiancé - un horloger - d’en fabriquer. Cette activité s’étendra aux autres horlogers de la région.

L'harmonica est exporté dès 1862 vers l'Amérique où il a rencontre un énorme succès,

Il ya beaucoup d'allemands qui ont émigrez aux USA, Hohner propose un instrument à la fois bon marché, et aisément transportable dans une poche,
Il se pourrait que l’harmonica, présent sur le continent américain sous forme artisanale depuis 1830, ait servi d’objet de troc avec les Indiens.

La 3ème vidéo est top de chez top !

La 1ere est partie ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article