Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par JD

Huffpost, par Anthony Berthelier. . 25 -01-2019.

C'est un résultat aussi surprenant que polémique. La consultation en ligne lancée le 15 décembre par le Conseil économique, social et environnemental en prélude du grand débat national post-gilet jaune a livré ses premiers enseignements. Mise en place pour permettre au plus grand nombre de s'exprimer, chacun a pu "donner son avis" et voter pour une "contribution."
Benoit tesser. REUTER.
Et à la clôture de cet exercice démocratique, c'est la proposition de l'abrogation de la "loi Taubira" qui a recueilli le plus de voix, avec près de 5900 soutiens sur un total de 260.879 votes exprimés, tous sujets confondus.
Un résultat pas forcément en adéquation avec les préoccupations exprimées par les gilets jaunes depuis le début de la fronde il y a près de deux mois. Si les revendications du mouvement se sont progressivement élargies, passant de la baisse des taxes sur le carburant à la revalorisation du SMIC sans oublier le référendum d'initiative populaire, il est presque toujours exclusivement question de pouvoir d'achat et de démocratie.

L'offensive des anti-mariage pour tous.

Cette incohérence entre les vœux réels des Français mobilisés sous les vestes jaunes et la volonté de revenir sur le mariage entre personnes de même sexe s'explique par la mobilisation visiblement massive d'un collectif très proche de la Manif pour tous. Baptisé "On ne lâche rien", du slogan des opposants à la Loi Taubira, il a été à la pointe de cette lutte aux côtés du mouvement de Frigide Barjot puis Ludovine de La Rochère. Et comme vous pouvez le voir ci-dessous, ce sont des militants du collectif "ONLR" qui sont à l'origine de la "contribution" arrivée en tête de la plateforme du Conseil économique, social et environnemental....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article