Monde. Vivons-nous dans la matrice ?
Science-post. Brice Louvet, rédacteur scientifique. 11-01-2019.
De nombreux chercheurs et philosophes se sont demandé – et se demandent toujours – si notre univers est bien réel. Est-ce effectivement le cas ? Par opposition, notre monde, irréel, serait alors tout simplement virtuel, régi par des lois informatiques établies depuis “l’extérieur”. Mais pourrait-on vraiment vivre dans une “matrice” ?

Nous connaissons tous la trilogie Matrix (de Lana et Lilly Wachowski), avec son premier volet sorti en 1999. Dans le film, Neo – l’élu – se voit proposer un choix décisif : prendre la pilule bleue et revenir à son existence inconsciente et virtuelle, ou prendre la pilule rouge pour connaître la vérité. Ou pour reprendre les mots de Morpheus : « Tu restes au pays des merveilles, et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre ». Qu’est-ce que la matrice ? « La Matrice est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église, ou quand tu paies tes factures », nous dit Morpheus. Autrement dit : « Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité ». La question est : est-ce réellement le cas ?

Une simulation trop gourmande.
Beaucoup soutiennent en effet depuis longtemps que nous ne sommes que des êtres artificiels emprisonnés dans un faux univers par une intelligence “extérieure”. Pour tenter de le comprendre, un premier élément de réponse fut avancé en 2001. Seth Lloyd, ingénieur en mécanique quantique au MIT, avait alors tenté de calculer les ressources nécessaires à la création et, surtout, à la maintenance d’une simulation de la taille d’un univers. Il estima alors le nombre d’opérations informatiques réalisées par notre univers depuis 13,8 milliards d’années (Big Bang). Il en est ressorti qu’une telle entreprise serait beaucoup trop gourmande en énergie – beaucoup plus que l’univers. « L’ordinateur devrait être plus grand que l’univers et le temps passerait plus lentement dans le programme que dans la réalité, expliquait Lloyd à l’époque. Alors, pourquoi même prendre la peine de le construire ?».