Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par JD

Courrier international - Paris. 29/02/2020.

Le Luxembourg est devenu samedi le premier pays au monde à offrir la gratuité totale des transports – train, bus et tramway – à ses citoyens et visiteurs étrangers.

Christian Dittrich DPA Picture-Alliance

Les billets de train et tickets de bus luxembourgeois sont bons pour le musée : à compter de samedi, les transports publics seront totalement gratuits dans le Grand-Duché, rapporte Le Quotidien.

Une première mondiale et “une mesure sociale importante”, souligne le ministre luxembourgeois de la mobilité, l’écologiste François Bausch. Les ménages empruntant les transports en commun devraient, grâce à cette mesure, économiser environ 100 euros par an, selon le ministère. Seule la première classe des trains restera payante.

Cette décision radicale vise surtout à pousser les Luxembourgeois à laisser leur voiture au garage et à adopter les transports publics – un secteur dans lequel le Grand-Duché est en retard : environ 47 % des déplacements professionnels sont encore effectués en voiture dans ce pays de 610 000 habitants.

François Bausch (Photo Julien Garroy)

La gratuité des transports s’accompagne donc d’un plan de financement de nouvelles infrastructures, notamment ferroviaires, avec une enveloppe de 3,2 milliards d’euros d’ici à 2027, après une première tranche de travaux de 2,8 milliards d’euros entre 2008 et 2019.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article